Les forêts et leur environnement dans les pays ligéro-atlantiques nord

THÈSE DE DOCTORAT D’ÉTAT - UNIVERSITÉ DE RENNES - 1975

AVERTISSEMENT AU LECTEUR

L’exemplaire de l’ouvrage qui figure ici n’a pas été corrigé des fautes faites lors de la saisie du texte. Que le lecteur veuille bien excuser l’auteur de cette Thèse (décédé avant la mise en ligne de son travail) et être bienveillant dans sa lecture.

Pourquoi publier en 2024, sur Internet, une thèse soutenue en 1975 ?

Parce que les conclusions de l’auteur sont toujours d’actualité et que cette thèse est un remarquable exemple de synthèse géographique, en l’occurrence biogéographique.

« L’homme ne rompt jamais l’équilibre biologique sans en payer, tôt ou tard, les conséquences plus ou moins
désastreuses ».

L’ÉVOLUTION BIOGÉOGRAPHIQUE est, en filigrane, le thème essentiel du sujet d’étude qui porte sur les paysages naturels et les formes qui leur ont été substituées, dont les paysages agraires. Partant, deux problèmes de fond : celui des formations-associations originelles et celui de l’évolution des paysages, naturels et humains. L’éthologie végétale y est posée.

De là, les Pays ligéro-atlantiques Nord apparaissent comme des pays d’influences, d’interférences, de juxtapositions , de superpositions; avec un buissonnement des formes paysagères. Ils ne sont ni le domaine de la forêt accomplie, ni celui de la prairie. Et ont une singularité liée à l’action de l’homme. Faits humains et végétation sauvage y convergent. D’où la question de la réorganisation de l’espace : remembrement agraire et aménagement forestier. Avec, comme préoccupation, la dynamique de la vie et ce qu’elle peut permettre.

Pour arriver à ces conclusions : travaux de terrain, de laboratoire, traitement statistique des données… Recours fréquent
à la Langue et à l’Histoire. Le tout traduit par une illustration abondante.