Les clés des champs

Introduction à l’analyse de la colonisation-domestication de l’espace naturel européen.

Traitement sociolinguistique et chronologique.

Cet ouvrage vise à faire le point sur les structures agraires communes en Europe, analysées, dans leur évolution, depuis l’apparition de la sédentarité sur le Continent.

Le sujet est l’un des grands classiques géographiques du siècle dernier, au cours duquel, toutefois, les auteurs-géographes qui s’y sontconsacrés ont manqué leur cible par une trop grande ignorance des faits de milieu et d’ENVİRONNEMENT, pourtant leur spécialité. De même ont-ils trop négligé l’influence du CAPİTALİSME dans leurs études, point de vue remarquablement développé par la Néo-Américaine du Nord, Ellen Meiksins Wood.

Le présent travail se distingue aussi par ses vues révolutionnaires relativement à la Préhistoire où s’enracine l’évolution du Continent, et pour laquelle, l’auteur revisite la société et ses transformations en accordant une place originelle essentielle aux femmes (mahoussat), en nuançant la notion de patriarcat par son aspect primitif tacite, et en valorisant le concept de patrocratie ou subordination de la société aux mâles. Le tout étant très largement éclairé par la LİNGUİSTİQUE.

Ci-dessous, structures de champs-ouverts (Angleterre médiévale¸ France XIXe siècle, Croatie contemporaine) – Bocage – Carton des mots à racine M°Z gouvernant la vie rurale, de Galles-Bretagne jusqu’aux portes du Pakistan, via la Hongrie et l’aire araboaryenne.
Plus : emblème féminin des clans paléolithiques et lutteurs traditionnels.