Les arbres et la maitrise de l'espace et du temps
Par leur grande stratégie de survie – De l’intelligente beauté du monde
EPILOGUE 1 : Les systèmes vitaux des arbres et la gémellité végétale : première étude explicative
EPILOGUE 2 : Synthèse générale et loi de l’Évolution pour introduire à l’intelligence végétale
EPILOGUE 3 : L’intimité anatomique et physiologique de l’arbre (1ère partie)
Cinquième édition, complétée et approfondie de la Loi de l’Évolution et enrichie de réquisitions contre les idées convenues du “communément admis”.
Epilogue 1 : Les systèmes vitaux des arbres et la gémellité végétale : première étude explicative
Les processus de la gémellité (décrite en Séquence IV b) révélés par l’étude microscopique.
Outre les fonctions circulatoires (comme celles du sang animal) et sensorielles des arbres (comme les nerveuses des animaux) cette séquence met en évidence – sauf erreur, pour la première fois – le mode de reproduction du même au même, comme par clonage spontané ou scissiparité dans le phénomène que j’ai appelé DİPLASİE adaptation de la dichotomie originelle (division des branches systématiquement par deux). Ici l’outil essentiel devient la binoculaire d’observation (FIG.3A), pour voir les faits dans l’intimité des détails. Fig.1B : taille réelle de la biopsie (≈ 8mm), avec cliché grossi jusqu’à 130 mm et montrant les hésitations de l’arbre, à partir de sa moelle centrale, jusqu’à la séparation définitive en deux de la moelle pour obtenir un deuxième tronc, sous la menace de la concurrence (Fig.3C).
Epilogue 2 : Synthèse générale et loi de l’Évolution pour introduire à l’intelligence végétale
Dans cette partie, la gémellité du tronc dédoublé (Fig.2A) ainsi que le système sensoriel (coupe transversale d’un tronc, au centre où sont visibles aussi les trous des vaisseaux de circulation de la sève, Fig.2B) sont précisés, affrontés, tous les deux, aux conditions des milieux de vie (Fig.2C) difficiles et des difficultés ordinaires de l’environnement.
Epilogue 3 : L’intimité anatomique et physiologique de l’arbre (1ère partie)
Grâce à une illustration photographique fine et abondante et le recours constant – désormais – à la microscopie (Fig.3A), le lecteur pourra découvrir ici les premiers détails qui permettent de voir comme la physiologie est expliquée par l’anatomie des arbres qui sont les fondements de son intelligence : au centre (Fig.3B), la moelle, au cœur du tronc reçoit des informations du milieu extérieur (p 263) ; Fig.3C : c’est aussi de cette façon que naissent les bourgeons (p 256).