Les arbres et la maitrise de l'espace et du temps

Par leur grande stratégie de survie – De l’intelligente beauté du monde.

PROLOGUE : Introduction générale

SEQUENCE I : Personnalité de l’arbre : identifier, mesurer, prélever pour connaître l’état du sujet-arbre

Cinquième édition, complétée et approfondie de la Loi de l’Évolution et enrichie de réquisitions contre les idées convenues du “communément  admis”.

Prologue

Introduction générale de l’ouvrage présentant le domaine d’étude, la BİOSPHÈRE (B -Fig.1A) – écosystème des vivants–  et l’individu ARBRE qui vit au sein de ce système dont il est un élément essentiel, tel que le suggère le croquis de sa silhouette anatomique (Fig.1B) et une feuille (Fig.1C) où s’élabore sa nourriture avec deux vaisseaux par où arrivent les aliments et par où repartent les nutriments..

Séquence I : Personnalité de l’arbre : identifier, mesurer, prélever pour connaître l’état du sujet-arbre

Il s’agit ici d’explorer les formes extérieures de l’arbre dans son environnement immédiat (les grands traits de son anatomie externe) et les éléments fondamentaux de sa constitution intime, afin de se préparer à en aborder les milieux de vie et les comportements. Avec quelques instruments de travail : topo-télé-dendromètre (vues AV et AR, œilleton de visée et tables de mesures) pour évaluations à distance (concurrencé par le laser) ; tarière (extracteur dégagé) pour prélever des carottes (en bas)  dans le tronc (arbre sur pied, coupe transversale de tronc, carotte à travers le tronc de l’écorce vers le cœur).