La grande décompensation

CRISE CLIMATIQUE ET DÉSORDRE ÉCOLOGIQUE (Météo - Sol - Eaux - Forêts - Campagnes)

La Grande Décompensation (de 2007) traite, pour la France métropolitaine, du « changement climatique » que l’auteur préfère qualifier de « crise climatique », car il veut inclure les effets majeurs sur les milieux naturels et leur environnement, ainsi que sur l’espace rural :

  • sols (Schéma A)
  • végétation (Schéma B)
  • économie hydrique, aménagements agriculturaux (Schéma C)

Déjà, en 1962, Jean-Max Palierne montrait l’existence d’une véritable « période » sèche, en été, en Vendée du Sud (Schéma D).

Il ajoute, en 2007, que la tendance s’est nettement précisée et que la projection pour les années 2050 accentue davantage encore cette tendance.

Et, dans un article de 1978, il annonçait le réchauffement et l’assèchement du climat, ainsi que les conséquences des risques biologiques humains à l’horizon 2000. Cela, dans un contexte international (années 1970-1980) qui était celui d’une crainte d’une nouvelle glaciation autour de l’an 2000 (Schéma E).
L’étude menée par l’auteur aboutit à dégager des facteurs tendanciels lui permettant de construire un schéma évolutif du climat à l’horizon 2035-40 (Schéma F).

Jean-Max Palierne dit, aussi, ce qu’il pense de la responsabilité de ce « changement » attribuée aux hommes : CO2, désylvatisation, débotanisation… (Schéma G) et fait une étude critique des propositions faites par les uns et les autres.
Dans cette étude, également, à partir de la page 253 : on y trouve une bibliographie des travaux de l’auteur, une revue de presse expresse des cinq premiers mois de 2007, un index des mots-repères, des noms propres, une table des figures, des photographies et des planches.